Dromadaire

Distribution portée pour
la Métropole de Lyon

Pour répondre à la demande de certaines collectivités qui déploient le Pass Numérique, Futur Composé a conçu une nouvelle distribution avec l’ajout d’un atelier en présentiel spécifique explicitant le rôle du dispositif Pass Numérique et ses modalités de déploiement avec un focus sur le rôle de prescripteur des travailleurs sociaux.


DÉTAILS DE LA V1

> Déploiement pour la Métropole de Lyon / De juin 2021 à juin 2022
> Déploiement pour le département Ardèche / De novembre 2021 à novembre 2022

Partie en présentiel

Atelier 1 ½ journée en présentiel

15 MIN - Brise-glace “Les maux du numérique” : faire connaissance autour d’un jeu de culture du numérique

1H00 - Quizz Kahoot “Faire le point sur les usages numériques des publics” : connaître la réalité des usages numérique de son public et ses difficultés

1H00 - Jeu de rôle "À la place de…” : construire une posture adaptée vis à vis du numérique en lien avec son contexte professionnel

1H00 - Témoignages vidéo “Structures d’accompagnement du public et inclusion numérique” : partager les réalités professionnelles de l'accompagnement à l'inclusion numérique

30 MIN - Découverte des temps en ligne

Atelier 2 ½ journée en présentiel

30 MIN - Retour sur les expériences en ligne : sur le PIX et les modules en ligne. Résoudre des incompréhensions liées aux modules en lignes.

1H00 - Pass numérique et cartographie : orienter les publics vers des structures adaptées

1H00 - Utilisation des outils d’aide à l’accompagnement : Mettre en pratique des stratégies d’accompagnement lors de l’accueil de son public avec des ressources adaptées

15 MIN - Pour aller plus loin : Découvrir et partager des ressources utiles


Partie en distanciel

Atelier 1 ½ journée en distanciel

45 MIN - Pix Orga : évaluation des compétences numériques via Pix.fr

1H00 - Modules en ligne sur Chamilo

  • Identité numérique :  comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?

  • L’email : comment aider mon public à développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?

  • France Connect : pourquoi et comment encourager l’utilisation de ce mode d’authentification ?

  • Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?

  • RGPD : comment respecter les données personnelles de son public dans le cadre d’un accompagnement en ligne ?