Epervier
Distribution développée pour
le réseau Information Jeunesse
La formation Et Si J’Accompagnais (ESJA) a été initialisée dans le cadre du Hub Hinaura au sein duquel des échanges ont été faits entre les différents acteurs du hub, et notamment Fréquence Écoles puis Futur Composé en tant que “mainteneurs” de ce commun de formation et en l'occurrence le Réseau Info Jeunes.
Suite aux premiers échanges entre le Réseau Info Jeunes et Futur Composé au sein du Hub HINAURA, le Réseau Info Jeunes a souhaité utiliser, s’approprier et aussi augmenter le commun numérique ESJA pour pouvoir le déployer auprès de ses équipes et aussi apporter plus d’éléments au commun concernant la cible des publics jeunesse. Cela s’est concrétisé début 2022 par des ateliers de co-construction, qui ont permis de :
Préciser l’usage d’ESJA et adapter une partie des mises en situations utilisées avec pour cible les aidants accompagnant le public jeunesse;
Développer un nouveau module qui pourra être réutilisé par les autres utilisateurs du commun, après une phase pilote par le Réseau Info Jeunes, et selon les besoins de chaque commanditaire :
« COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT LE SMARTPHONE PEUT PERMETTRE D’ACCOMPAGNER LES PUBLICS »
Ces éléments viennent enrichir le commun ESJA à la fois en termes de contenu mais aussi en diversifiant les bénéficiaires ciblés et ont donné lieu à cette nouvelle distribution ÉPERVIER.
DÉTAILS DE LA V1
> Déploiement pour le réseau Info Jeunes / De juin 2021 à juin 2022
Partie en distanciel
Durée : ½ journée
1H00 - Webinaire de lancement : faire connaissance, répondre aux problèmes techniques.
45 MIN - Pix Orga : évaluation des compétences numériques via Pix.fr
3H00 (6x30min) - Modules en ligne sur Chamilo :
Identité numérique : comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?
L’email : comment aider mon public à développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?
France Connect : pourquoi et comment encourager l’utilisation de ce mode d’authentification ?
Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?
RGPD : comment respecter les données personnelles de son public dans le cadre d’un accompagnement en ligne ?
Le smartphone : Comment accompagner les publics à l’usage du smartphone ?
Partie en présentiel
Atelier 1 — ½ journée
10 MIN - Introduction : découvrir le déroulé de la formation et comprendre l’enjeu de la formation
20 MIN - Brise glace “Les maux du numérique” : faire connaissance autour d’un jeu de culture du numérique
45MIN - Quiz KAHOOT “Faire le point sur les usages numériques de ses publics” : connaître la réalité des usages numérique de son public et ses difficultés
[ Pause ]
45MIN - D’accord / pas d’accord : Les réalités du terrain : faire le point sur ses compétences et l’évolution de son métier
1H00 - Jeu de rôle “À la place de…” : construire une posture adaptée vis à vis du numérique en lien avec son contexte professionnel
Atelier 2 — ½ journée
5MIN - Introduction : découvrir le déroulé de l’après-midi
15MIN - Retour sur les expériences en ligne : échanger sur les tests PIX et les modules en ligne
45MIN - Explor’camp : Découverte de ressources : découvrir des ressources adaptées à son public
45MIN - Cartographie : Les acteurs de mon territoire : savoir identifier des ressources / acteurs sur son territoire et les solliciter
[ Pause ]
1H00 - Jeu de rôle : “Utilisation des outils d’aide à l’accompagnement” : mettre en pratique des stratégies d’accompagnement lors de l’accueil de son public avec des ressources adaptées
15MIN - Des questions ? Revenir sur des incompréhensions ou pour aller plus loin