Épervier

Distribution développée pour
le réseau Information Jeunesse

La formation Et Si J’Accompagnais (ESJA) a été initialisée dans le cadre du Hub Hinaura au sein duquel des échanges ont été faits entre les différents acteurs du hub, et notamment Fréquence Écoles puis Futur Composé en tant que “mainteneurs” de ce commun de formation et en l'occurrence le Réseau Info Jeunes.

Suite aux premiers échanges entre le Réseau Info Jeunes et Futur Composé au sein du Hub HINAURA, le Réseau Info Jeunes a souhaité utiliser, s’approprier et aussi augmenter le commun numérique ESJA pour pouvoir le déployer auprès de ses équipes et aussi apporter plus d’éléments au commun concernant la cible des publics jeunesse. Cela s’est concrétisé début 2022 par des ateliers de co-construction, qui ont permis de :

  • Préciser l’usage d’ESJA et adapter une partie des mises en situations utilisées avec pour cible les aidants accompagnant le public jeunesse;

  • Développer un nouveau module qui pourra être réutilisé par les autres utilisateurs du commun, après une phase pilote par le Réseau Info Jeunes, et selon les besoins de chaque commanditaire :
    « COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT LE SMARTPHONE PEUT PERMETTRE D’ACCOMPAGNER LES PUBLICS »

Ces éléments viennent enrichir le commun ESJA à la fois en termes de contenu mais aussi en diversifiant les bénéficiaires ciblés et ont donné lieu à cette nouvelle distribution ÉPERVIER.


LES RESSOURCES DE LA FORMATION

V1 depuis juin 2022

Webinaire de lancement - Pix Orga + 6 modules en ligne - 1 journée en présentiel



LES MODULES EN LIGNE

Identité numérique : comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?

Identité numérique : comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?

Le mail : comment aider mon public développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?

Le mail : comment aider mon public développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?

Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?

Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?

France Connect : pourquoi et comment encourager l’utilisation de ce mode d’authentification ?


RGPD : comment respecter les données personnelles de son public dans le cadre d’un accompagnement en ligne ?

Smartphone : Comment accompagner mon public dans l'utilisation du smartphone dans les démarches du quotidien ?


ATELIER

 

LES SUPPORTS